mardi 26 février 2013

Marre des rongeurs

À la maison, j'essaie d'utiliser de moins en moins la souris au profit du clavier. J'en ai marre de sans arrêt aller chercher des icônes minuscules à la con pour interagir avec les logiciels ou simplement la fenêtre qui les entoure. J'en ai marre d'aller chercher un email à la souris. Bref, voici quelques stratégies de geek pour se passer de la souris.

1. Se procurer un iPad

OK mais ça ne répond pas à la question ! Je veux continuer à utiliser mon vieux matos (réponse aka je n'aurai jamais le blé).

2. Repasser à Firefox

Firefox propose des facilités assez sympa pour se passer de souris. Rapidement :
  • Le single quote (') vous permet de rechercher parmi les lien d'une page. F3 passe au lien suivant, Shift + F3 au lien précédent. Les liens mis en surbrillance sont suivis en tapant sur Return.
  • Vous pouvez vous mettre en mode curseur avec la touche F7, ce qui vous permet de naviguer dans la page caractère par caractère et de faire des sélections plus précises.
  • Pour les malades de Vim, vous avez l'extension Pentadactyl (successeur de Vimperator) pour vimiser votre pandat roux. À vous de voir. Moi ça me gonfle à la longue.

3. Utiliser AwesomeWM

Attention, là on passe en mode Jacky. AwesomeWM est un gestionnaire de fenêtre pour Linux qui propose de réaliser un maximum d'interactions sur les fenêtre à l'aide du clavier. Les différentes fenêtres sont organisables via des configurations prédéfinies à l'aide de la combinaison Mod4 + Espace (Mod4, c'est la touche windows de votre clavier). En cas de stress important, Mod4 + Return ouvre un terminal. Ouf.
Pour finir, sachez que l'envrionnement est configurable à l'extrême. Évidemment, la configuration se fait dans un langage laaaaaargement utilisé : lua.
Un autre gestionnaire existe sur le même concept : i3wm. Je ne l'ai pas testé à cause d'un obscur problème de dépendance lorsque j'ai voulu le compiler (il n'est pas disponible sur Debian Squeeze).

4. Utiliser Vim en mode terminal

Ouais là ça le fait. Lâchez Notepad++ et passez à gVim. Puis lachez gVim quand vous vous êtes aperçu que votre souris est recouverte d'une fine pélicule de poussière pour passer à Vim. Respirez : vous êtes bien, tout est sous contrôle.
Petite astuce lorsque vous utilisez Vim : vous pouvez le mettre en arrière plan en faisant Ctrl + Z. Remontez le en tapant fg dans votre terminal.

5. Utiliser un multiplexeur de terminal

Tmux est un multiplexeur de terminal. Il vous permet d'ouvrir plusieurs sous-fenêtres, de splitter votre écran, de naviger dans le terminal pour en copier des parties. C'est un peu le successeur de GNU Screen... Comble de bon gout, ses derniers empèchent le système de killer vos process lors d'une déconnexion. Il est possible de détacher des sessions en cours pour les rattacher plus tard (assez génial quand vous avez lancé des traitements sur un serveur et que vous voulez les laisser tourner la nuit et vous déconnecter pour rentrer chez vous). Autre point sympa, ils vous permettent de partager l'environnement entre toutes les fenêtres (ceux qui utilisent ssh-agent apprécierons).
Contrairement à Tmux, Screen est disponible dans Cygwin.

6. Mutt pour lire les mails

Quelque-chose que je déteste de plus en plus : les clients mail classiques vous récupèrent les mails tous les X minutes par défaut. C'est chiant. Mutt ne rapatrie les messages que quand je lui demande. Ah et c'est un client mail en mode terminal. Ses dernières versions intègrent l'IMAP et peuvent fonctionner avec Gmail.
J'en chie un peu pour mémoriser ses raccourcis clavier (un peu comme avec AwesomeWM), mais globalement c'est de la bonne came. Utilisez-ça et vous détesterez les indélicats qui vous envoient des mails au format HTML ;).

7. C'est tout pour aujourd'hui

J'espère que cet article sur l'outillage ultramoderne de l'informaticien vous a plus et donné envie de tester quelques uns de ces outils. En attendant, je vous permet d'utiliser votre souris.