lundi 25 février 2013

Frontend

Le monde m'en est témoin (parce que ça le concerne) : je fais actuellement du développement frontend (pendant mon temps libre, bien sûr). En HTML5 et JavaScript, s'il vous plait. Je trouve ça génial. C'est un peu un retour à mes premières amours car j'ai réellement appris le développement utile au travers du web avec PHP3. JavaScript avait alors mauvaise presse (nous étions en 2004 / 2005). Pour ma part, je trouvais ça puissant mais compliqué et peu élégant. Puissant car ça m'a permis de faire des trucs super cool à une époque encore antérieure quand j'avais utilisé Dreamweaver, c'est à dire sans écrire une seule ligne de code. Compliqué parce que quand j'essayais de coder, je ne comprenais pas la logique : ça ne marchais pas, le browser me crachait plein d'erreurs. Inélégant car l'usage de l'époque était de l'intégrer dans le HTML avec des attributs du genre onclick="code js dégueu". Cette façon de faire faisait un mélange des genres assez détestable !

Et puis j'ai découvert le JavaScript non intrusif et par ce biais qu'il s'agissait d'un vrai langage de haut niveau. Plus j'avance et plus je trouve ces particularités super sympathiques. Par exemple, l'aspect asynchrone : on ne peux pas faire de boucle d'attente en JS, il fait les appels et continue son exécution. Ça ouvre vers d'autres styles de programmation.

Je n'utilise pas de bibliothèque type Jquery (même si j'ai déjà testé, je vous rassure). Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec le pur JS et j'aimerais continuer dans cette voie pour acquérir une meilleure maîtrise des idiomes du langage. Toutefois, je sais qu'en cas de besoin, je peux profiter d'un riche écosystème open source (ce qui permet également d'apprendre !)

JE joue également avec SVG. Ce qui est bien avec SVG c'est que comme c'est du XML, cela nous donne des images dont la définition est intégrée au DOM, et donc exploitable avec du JavaScript !

Pour conclure, je suis sur un projet assez sérieux avec tout ça. J'espère pouvoir le mener à terme. J'espère en tout cas qu'il saura trouver une utilité.