jeudi 9 septembre 2010

Révélation sur couriel

Attention, ce qui suit révèle ma stupidité.

Mon client a des serveurs de production virtuels, naturellement hébergés sur un ESX VMWare. Je ne comprenais pas pourquoi alors que le serveur était au repos (base de données hébergée arrêtée), la mémoire libre indiquée par top était de 1 Go sur 8 Go alloués. Je ne comprenais pas pas pourquoi cette même mémoire ne variait pas quand la base était lancée... Jusqu'à un certain moment.

Du coup, j'ai essayé de trouver de l'info. En écrivant un mail pour la liste de distribution des "techos", j'ai eu la révélation... Hey, mais si l'ESX allouait la mémoire de façon dynamique ? Est-ce ce que ce ne serait pas un des buts de la virtualisation ?

J'étais tellement focalisé sur le fait que "les VM c'est que pour nous arnaqués sur les machines qu'on demande" que j'avais oublié de réfléchir.

J'ai un peu honte... Mais je suis rassuré car ça fait un problème d'écarté :).

Ça ne m'a pas empêché d'avoir une dure journée... la messagerie instantanée entre client et fournisseur n'est pas une bonne idée...