mercredi 9 avril 2014

Lecture de "Javascript The Good Parts"

Javascript, ce n'est peut-être pas bon mais il faut en manger. J'ai acheté le livre Javascript The Good Parts de Douglas Crockford, homme connu pour être derrière le piquant JSlint. Je pensais y trouver un ensemble de bonnes pratiques et de patterns pour utiliser au mieux ce langage. Je reste un peu sur ma faim.

Le livre balaie les fonctionnalités sympathiques offertes par Javascript comme l'héritage par prototype, l'aspect fonctionnel, les closures, etc. Il décrit davantage les pièges à éviter : les variables globales, l'utilisation du mot clé this, l'instanciation d'objets avec this et autres mots clés qu'il ne faut pas utiliser. En conclusion, l'auteur recommande de se cantonner à un sous ensemble de Javascript, ces fameuses Good parts. Pour ma part, je pense que quelques heures d'utilisation de JSlint et un peu de recherche sur le Net rendent dispensable la lecture de ce livre. Je regrette surtout que le livre n'aborde aucun pattern pouvant permettre de rendre le code plus modulaire, si ce n'est d'encapsuler les fonctions d'un module dans un objet.