Je pense être quelqu'un de créatif. J'aime m'adonner à des activités dans ce
sens : dessin, écriture, musique... et développement logiciel. Ce qui me plait dans le fait de développer : on ne part de rien physiquement,
juste d'un besoin ou d'une idée et on construit un programme qui fait quelque
chose tout seul, nous aide dans à réaliser nos tâches de façon plus efficace et
moins fatigante ou nous divertit. Pour réaliser cela, il faut une sacrée dose de
créativité et d'inspiration.
Peut-on pour autant avancer qu'un programme informatique est une œuvre d'art ?
Personnellement, j'aimerais bien mais je ne pense pas qu'on puisse aller jusque là... Un
programme doit être avant tout utile. Serait-ce de l'artisanat ? Autant
j'adhère à la philosophie des craftsmen qui nous incite à penser
que la réussite en tant que développeur se fonde sur l'acquisition d'un
savoir-faire qui se transmet entre pairs, autant je trouve que le revers de la médaille est
l'évocation d'un truc un peu désuet en prenant l'image de l'artisanat.
Attention, je n'ai rien contre les artisans : un objet ouvragé par un artisan
va être fonctionnel et témoigner de la maîtrise d'un savoir faire,
avec un côté authentique et ancestral. L'orfèvrerie ou la tannerie sont des
exemples d'artisanat. Les productions sont de bonne qualité, de bonne facture et
en même temps, on voit que c'est de l'artisanat, c'est fait main. C'est
d'ailleurs ce qui nous touche.
Est-ce cela que nous voulons en tant que développeurs ? Je ne pense pas. Nous
voulons aussi du beau dans un sens industriel : nous voulons du design. Apple
surfe sur cette vague depuis maintenant un paquet d'années (même depuis l'Apple 2
en réalité). Il s'agit d'instituer la relation avec l'utilisateur, l'ergonomie
et le design comme base du produit, avant même la partie ingénierie.
Est-ce que cela sacrifie la fonction ? Évidemment non : dans le design
l'objet est certes fait pour être beau mais cela ne servirait à rien s'il n'était
pas avant tout fonctionnel. Exemple : vous êtes-vous déjà assis dans une chaise
Philippe Starck ? Quand on la regarde on remarque avant tout sa ligne élégante.
On décide alors de s'asseoir dessus et là, c'est le choc : elle est aussi
génialement confortable !
Je pense que c'est vers cet objectif que devrions évoluer en tant que
développeurs : partir de l'utilisateur, lui proposer un bel objet qu'il aura goût
et plaisir à utiliser. Passé le premier a priori positif, le programme doit
remplir parfaitement sa fonction, de façon efficace. Sans surprise.
Rappelons-nous que le développement logiciel coûte extrêmement cher. Prouvons
donc notre valeur en permettant à nos utilisateurs de vivre une expérience
agréable, sinon inoubliable. Notre créativité devrait être déployée dans ce but.
Edit :
1. On s'éloigne un peu du sujet, mais en parlant de Starck, voici un lien vers son talk à l'USI 2012. J'en profite pour corriger son nom que j'ai lamentablement écorché.
2. Tant que j'y suis, j'ai fait quelques corrections.