dimanche 19 février 2012

Pragmatic Programmer


J'ai enfin lu le livre "Pragmatic Programmer" de Dave Thomas et Andrew Hunt. L'ouvrage date de 1999 mais reste furieusement d'actualité : le mouvement du Software Craftsmanship fait notemment référence à son sous titre "From Journeyman to Master".
Dans ce livre, les auteurs ont rassemblé leurs réflexions sur ce qui pourrait améliorer leur métier au quotidien et en ont extrait 70 conseils.

Certains sont très connus et sont souvent cités sur le Net. Cependant, nous avons là les intentions initiales derrières ces concepts. A titre d'exemple, le principe DRY pour Don't Repeat Yourself est réutilisé dans la présentations des frameworks web full stack comme Rails. Dans le livre, nous apprenons que les auteurs souhaitent pousser ce principe dans tous les domaines du développement. Que ce soit le code,  l'architecture ou même la documentation, l'information ne doit se trouver qu'à un endroit. A partir de ce postulat, il n'est pas étonnant que les auteurs soient de fervants promoteurs de la méta-programmation et du langage Ruby depuis 10 ans.

Ce principe a eu un écho douloureux pour moi ces derniers temps : j'ai retouché un document d'exploitation redondant simultanément avec la spécification technique, le code d'ordonnancement et le code applicatif.

Je ne vais pas paraphraser tout le livre... Malgré son âge, seuls quelques de sujets sont aujourd'hui un peu passés de mode : des choses sur Perl ou la programmation par contrat. C'est un livre que je conseillerais de lire aux débutants. Que les allergiques à l'Anglais se rassurent, la langue n'est pas compliquée. Seul problème : comme d'habitude, le livre est cher (vive le Kindle).