dimanche 4 septembre 2011

Le blocage de la classe

J'ai eu de la chance cette semaine, j'ai pu me réserver du temps pour coder au boulot. Et en Python en plus. Cela m'a permis de faire du TDD et de constater quelque chose : je bloque pour extraire des classes.
Extraire des méthodes ne me pose pas de problème. Un redondance apparaît ? Je fais une méthode pour encapsuler le traitement. Une méthode est longue et très concrète ? Je la divise en plusieurs méthodes.
Mais qu'en est-il de ma classe ?

Le boulot consiste en un petit module qui génère un Makefile à partir du contenu d'un répertoire pour faciliter la vie des développeurs. Ma classe en question génère une liste représentant les lignes du Makefile, c'est sa responsabilité. Au bout d'un moment, les différents cas de figure apparaissent, signe que la classe veut être étendue, j'imagine... Mais je n'ai pas envie de la faire ! Peut-être demain...

J'aimerais bien avoir l'avis d'un lecteur eXtreme Programmer : faites-vous un blocage à l'extraction de classe ?