jeudi 25 novembre 2010

La culture du développeur

Sur mon nouveau projet, je fais un bon en arrière de quelques années en redécouvrant la programmation en C.

J'en gardais de mauvais souvenir depuis l'école d'ingénieur : les erreurs de segmentations fréquentes, le sentiments de ne pas savoir ce que le code faisait, la gestion des pointeurs et l'obscurantisme des fichiers Makefile.

Pourtant, j'éprouve moins de difficultés que je ne prévoyais. Est-ce que c'est l'expérience en tant que «pro» qui m'a apporté une vision globale de la programmation ou la curiosité qui m'a fait fouiner dans les sources de certains logiciels libre ? J'ai l'impression que le C est un langage simple car mettant en jeu peu de concepts comme il y en a en C++, Java et même Python et que rien ne peux m'arrêter. C'est encourageant de voir à quel point l'expérience permet d'avancer en terrain connu malgré les nouveautés et un contexte différent.

Je vais me lancer dans un programme en Pro*C multithreadé... même pas peur !