lundi 3 mai 2010

Manuel d'installation

Au boulot, le dernière livraison majeure que j'ai faite était plutôt tranquile, merci les pratiques agiles et l'intégration continue. J'ai pu me concentrer sur l'élément de documentation le plus important : le manuel d'installtion. En effet, vous pouvez livrer le meilleur soft du monde, si l'installation est hasardeuse, votre travail sera tout de suite regardé d'un mauvais œil.

Dans mon jeune temps, je pensais que les personnes qui installaient les softs étaient des informaticiens cheuvronnés. Des gens qui savent éditer un fichier avec VI, chercher les informations de configuration sur le système et la base dedonnées et lancer des scripts shell. Grossière erreur :

  • Parfois, la qualification est réalisée par des équipes spécialisées, on parle de Tierce Recette Applicative (TRA). Il ne faut pas penser que ces équipes sont faites de geeks développeurs hardcore. Les personnes de ce genre sont embauchées pout faire du développement ! D'un autre côté, pour faire de la recette, il vaut mieux embaucher des gens avec des connaissances métier, non ?

  • D'autres fois, les équipes qui installent ne font que ça tous les jours (j'en ai vu). Je ne pense pas que ces gens, mêmes s'ils sont très compétents, aient envie de se taper des dizaines de fichiers de configuration pour installer un soft. La solution livrée est censée être intégrée, non ?



D'un autre côté, lorsque la procédure d'installation est fastidieuse, il est d'autant plus complexe de la documenter de façon satisfaisante. Comme c'est quelque chose de maîtrisé par l'équipe de développement, on a facilement tendance à oublier des étapes...

Alors, voilà mon parti pris: améliorer l'intégration de la procédure d'installation, que ce soit en terme logiciel et documentaire. Idéalement, l'installation d'un logiciel doit pouvoir se faire depuis une seule machine en ne tapant qu'une commande, sans éditer de fichier. Mon manuel d'install est light, il n'expose que les prérequis logiciel, dit ou doivent être déposé les archives et donne LA commande à lancer. Les paramètres de l'environnement de prod sont dans des champs du document qui sont mis à jour par une macro. Perte de temps minimal pour la mise à jour.

Je n'ai même pas été contacté pour faire une assistance à la mise en production.