vendredi 27 janvier 2012

Pomodoro Technique

Je m'essaie depuis quelques semaines à la pomodoro technique.

Il s'agit d'une pratique de gestion du temps. Les principaux éléments proposés sont les suivants :

Ce qu'on a à faire doit être divisé en tomates (pomodoros). Une tomate ayant une durée de 30 minutes, c'est à dire 25 minutes de travail et 5 minutes de pause.

Une pause plus longue (entre 15 et 30 minutes) est accordée toutes les 4 tomates.

Lorsqu'on commence une tomate, on règle un minuteur sur 25 minutes. Tant que le minuteur tourne, on se force à éviter les interruptions externes (un collègue nous demande quelque-chose) comme internes (envie de traîner sur twitter). Lorsque le minuteur sonne, on arrête la tâche en cours et on prend 5 minutes pour faire quelque chose sans rapport avec la tâche : gérer les interruptions, marcher, traîner sur twitter,...).

Cette méthode nous permet de réserver un temps pour ce concentrer sur les tâches à réaliser. Limiter le temps permet d'éviter une certaine forme de fatigue, la perte de concentration et de productivité. Combien de fois, dans le cadre d'un développement informatique, vous êtes-vous plongé dans votre code, faisant des sessions de 3 heures ou plus ? Vous en sortez fatigué et vous avez l'impression que sur la fin, vous n'avez pas été aussi productif que vous l'auriez souhaité. Vous avez en quelque sorte piétiné. D'autre part, il peut vous arriver aussi que des personnes viennent vous poser des questions ou demander un coup de main lorsque vous travaillez sur une tâche, voire que vous ayez besoin de chercher une information sur Internet et que vous divaguiez de lien en lien dans une spirale de procrastination. Je suis souvent confronté à ces cas de figure. La pomodoro technique vise à éviter cela.

Dans un second temps, la méthode propose de se faire un plan de tomates (!) à réaliser par jour et de répertorier le nombre de tomates nécessaires pour accomplir vos tâches. Cette pratique vise plusieurs objectifs. Tout d'abord, vous pouvez tenter d'améliorer votre organisation afin de réaliser un maximum de tomates par jour. Si deux tomates font une heure, vous devriez théoriquement être capable de réaliser 12 tomates par jour, si on prend en compte des pauses de 30 minutes. Essayez et vous verrez que ce n'est pas si simple. D'autre part vous pouvez tenter d'améliorer votre productivité sur les tâches récurrentes, de battre votre score. Enfin, si vous enregistrez à peu près tout ce que vous faites, vous serez capable d'estimer avec précision le temps qu'il vous faut pour réaliser une tâche donnée même si vous avez plusieurs tâches à réaliser dans le même laps de temps. Je trouve cet aspect assez génial sur le papier.

L'étape ultime sera d'utiliser la technique en équipe, d'une part parce que vous n'aurez ainsi plus l'air d'être le seul cinglé à compter des tomates, d'autre part, parce que cela donne une certaine culture d'équipe et permet de découper les séances de travail collaboratif, comme des réunions ou du développement en binôme.

Pour finir, peut-être considérez-vous comme irréalisable l'idée d'avoir un minuteur qui fait tic tac et qui sonne en plein openspace. Sachez qu'il existe une kyrielle d'applications pour vous minuter. J'utilise personnellement Flow Keeper, qui permet d'écouter le click au casque (j'ai toujours un écouteur dans l'oreille, tant pis). Les réels challenges de cette technique est de bien penser à démarrer les tomates, de bien penser à faire les pauses et surtout de savoir gérer les interruptions tant interne qu'externe. Il faut y aller progressivement et se laisser le temps de bien faire.

Autre lien :
Site officiel de la Pomodoro Technique.