dimanche 6 juillet 2014

Développeurs, devenez chef de projet

Il y a quelques temps, on pouvait voir pas mal de blabla sur le web qui disait que les développeurs devaient s'affirmer dans leur rôle, qu'on pouvait rester développeur après 30 ans, qu'on n'était pas obligé de passer chef de projet, etc. Belles paroles, peut-être réalistes dans les chez des éditeurs de logiciel, des clients finaux ou en tant que freelance MAIS certainement pas en SSII. Et les SSII, ça concerne 80 % des développeurs.

Alors arrétez le masochisme les mecs. Si vous êtes en SSII, allez le plus vite possible vers le poste de chef de projet (CP pour la suite de l'article because la flemme).

Je vous dis cela en connaissance de cause et parce que je regrette de ne pas avoir maintenu ce choix pour mon projet actuel. Les projets sur lesquels j'ai eu la meilleure expérience sont ceux pour lesquels j'occupais ce poste. Il apporte deux choses pour moi : confiance et liberté. Confiance d'abord parce qu'en devenant CP, j'ai eu l'impression d'arriver dans une communauté de gens éclairés. Je n'étais plus un connard de développeur, j'étais un mec qui avait accès à la stratégie liée à un projet (si merdique soit-elle), au budget, au contrat. Croyez-moi, le regard qu'on vous porte change. On vous donne les rennes du projet et on vous fait confiance, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Vos supérieurs ont d'autre chats à fouetter (c'est ce qu'ils disent en tout cas), ils ne seront pas là pour vous materner au quotidien.

De cette confiance jaillit la liberté. Tant que vous jouez le jeu, c'est à dire que vous suivez correctement votre budget, mettez en place les actions qui auront été discutées lors de votre suivi (mensuel) et que le client ne vous perçoit pas comme un psycopathe pervers, vos supérieurs vous foutrons une paix royale.

Le meilleur pour la fin : vous avez accès à votre client. Vous pouvez pousser vos idées au vous aurez accès à toute l'information sur la situation du projet. Ça vaut de l'or.

Après, tout dépend de votre attitude. Votre chef actuel ne comprend pas ce que vous faites, ne soutient pas vos idées et ne tient pas tête au client ? Il a lui-même chiffré le projet et vous mets la pression pour livrer dans ses contraintes non réalistes ? Ça ne donne effectivement pas une bonne image de la fonction. Et heureusement que vous vivez ça : il vous donne l'exemple à ne pas suivre.

En tant que développeur expérimenté et passionné, vous avez tout pour faire un bon CP. Vous savez estimer sans trop vous planter en prenant en compte le fait que des développeurs junior vont faire le taf (car vous vous rappelez comment vous étiez à leur place), les développeurs vous font confiance et vous avez déjà prouvé votre valeur à vos supérieurs. Le gros plus est que vous savez ce qu'il y a à faire, vous connaissez le domaine métier sur lequel vous travaillez (ou êtes à même de monter en compétence dessus à la vitesse de la lumière) et êtes à même de mettre les mains dans le cambouis si nécessaire pour sauver la situation.

Les tâches de suivi ne sont pas compliquées à faire. Sur mon projet précédent, le suivi du budget me prenait entre 30 min et 1h par mois. Je passais 1h en suivi de projet hebdomadaire avec mon client. Pour le reste, je faisais de l'encadrement technique, de la conception, du chiffrage, de l'indus. J'étais seul membre expérimenté de l'équipe. Bref, j'occupais 80 % de mon temps sur des tâches de développeur confirmé. Surtout parce que j'ai un mal fou à déléguer :p. Et j'ai pu développer des supers outils dans les technos qui m'intéressaient pour me faciliter la vie. J'avais pas mal de boulot, mais prenez en compte le fait que je bossais au 4/5e.

Pourquoi rester développeur ? À plus de 30 ans, vous êtes sur un échelon trop élevé : vous coutez trop cher. Si vous avez un temps soit peu d'XP sur une techno donnée (genre du PLSQL ou mieux, du Cobol), vous pouvez être sûr qu'on va essayer de vous bloquer en régie sur cette techno à perpétuité. C'est ce que je ferais en tout cas : je négocie un bon TJM et je vous place. Vous êtes bon : le client ne se plaindra pas parce qu'il a l'habitude de se voir refourguer que des clampins par vos concurrents. La conséquence de ça est que vous allez voir un beau gel de salaire. En plus vous bossez sur des technos de merde. Franchement, de ce que j'ai connu, il n'y avait rien de bandant. Considérez que vous n'allez jamais travailler sur une tech qui a moins de 10 piges (même s'il peut y avoir des exceptions, bien sûr). Oubliez Angular, Mongo et Node. Pensez Cobol, ksh, Java 1.5 et .Net 3.5. Sans déconner : pourquoi se faire chier !?

Pour conclure, réfléchissez-y. Retrouvez un peu de liberté et accédez à un meilleur salaire tout en gardant un pied dans la techno. Innovez par rapport à vos chefs précédents qui n'ont rien compris à la gestion de projet et d'équipe. Mettez en place du Kanban si ça vous fait réver. Dites merde à votre client quand il le faut. Rester développeur en SSII ? J'ai essayé et je le regrette. Pour moi c'est terminé.

Allez, prenez soin de vous et à la prochaine.