dimanche 26 janvier 2014

Quand Python permet de comprendre Erlang

Un grand attrait de Python est que sous l'aspect plutôt simple et concis de sa sémantique, il permet d'appréhender progressivement les différents paradigmes de programmation. Je pense notamment à la programmation fonctionnelle.

En lisant un peu sur Erlang, j'ai remarqué qu'il y avait, comme en python de la compréhension de liste. Alors évidemment, si c'est clair et élégant en Python avec cette syntaxe :

nouvelle_liste = [fonction(i) for i in ancienne_liste if condition_sur(i)]

En Erlang on a un truc du style :

[X || X <- T, X < Pivot]

(l'ensemble des X tels que X appartient à T et X est inférieur à Pivot)

Avouez que c'est assez semblable : il suffit de remplacer quelques symboles par des mots (en Anglais) et on a exactement la même syntaxe.

Figurez vous que ça m'a permis de comprendre le quicksort en Erlang !

Peut-être est-ce un début pour mois d'adoption de ce langage abscons...

Si ça vous intéresse aussi, j'ai commencé à regarder ce site pour débuter en Erlang... mais je manque de temps pour approfondir...

(et puis restons sérieux, qui imagine que se taper l'apprentissage d'Erlang aura un quelconque intérêt pour son quotidien de développeur ?)