jeudi 21 novembre 2013

Tête de node

Le week-end dernier, j'ai enfin testé Node.js histoire de revenir un peu dans la hype. Alors j'ai compilé sur mon vieil ordi de la maison et je me suis lancé. On va dire que j'ai été très agréablement surpris.

Déjà, je pensais que j'allais encore me galérer à la compilation… Et bien non : aucun problème. C'est assez rare pour être signalé.

Ensuite, je tente le hello world de coutume et la création d'un serveur http. Et boum, ça démarre sans aucune latence ! Je ne sais pas comment ils se sont débrouillés mais je m'attendais au moins à quelques dixièmes, comme quand je lance un Python ou, pire, Ruby. Et bien non, ça démarre instantanément.

Sur ce, j'ai regardé un peu ce que l'écosystème proposait. J'ai jeté mon dévolu sur :

  • Express.js : un framework web simple, à la Sinatra qui pourtant à l'air plutôt complet.
  • Mustache : un outil de templating pour le rendu des pages html
  • Less : un outil comme pour faciliter la création de feuilles de style

Et bien, ça donne un début de stack plutôt sympa… à creuser sur un petit projet ?

Je dois dire que j'ai rarement été aussi emballé par une techno. Alors évidemment, il faut aimer Javascript et les callbacks dans tous les sens. Moi j'aime bien.

J'ai utilisé Sass au boulot pour faire des maquettes d'écran mais je vais peut être plutôt me tourner vers Less, qui a en plus la possibilité de tourner directement côté client pour faire de l'interprétation à la volée. Si ça peut permettre d'aller plus vite…