dimanche 21 juillet 2013

La coloration syntaxique dans vim (le 'straight' vim)


Une coloration syntaxique agréable c'est super important. J'ai mis du temps à m'en rendre compte finalement.

Il y a quelques mois, je suis passé de gVim (la version graphique avec des menus et où on peut nativement utiliser la souris), à Vim en mode texte, dans le terminal. Là, la première chose que je me suis dit, c'est que c'est moche. En effet, on a un pauvre ensemble de couleurs : on est bien loin des thèmes du mode graphique (ah desert, comme ton chatoiement me manqua alors !).

Je me disais à ce moment que c'était une fatalité... j'ai commencé à me faire à l'idée que les choix de couleurs pour le surlignage de recherche (hlsearch) ou pour le diffsplit allait progressivement me rendre aveugle (clair fluo sur clair fluo, vous saisissez ?).

Au bout d'une semaine passer à me ré humecter les yeux au sérum physiologique, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose... Et voilà le résultats de mes intenses recherche.

Étape de guérison numéro 1 : vous pouvez réclamer plus de couleur à votre terminal

Et oui, ces petits salauds de terminaux peuvent bien souvent cracher 256 couleurs mais ne prennent pas la peine de le dire à notre Vim adoré. Alors il faut forcer un peu les choses. Taper cette commande et mettez là aux premières loges de votre .vimrc (sans les deux points, bien sûr).

:set t_Co=256

Étape de guérison numéro 2 : des beaux thèmes existent

Trouvez des endroits qui parlent de beaux thèmes de coloration. Installez en. Prenez 30 minutes de votre temps pour en tester plusieurs sur les langages avec lesquels vous avez l'habitude de coder.

Rappelez-vous : les thèmes de base de vim sont tous globalement pourris. Je les ai tous passez en revue. Quand la coloration n'est pas moche, c'est le highlighting ou le wildmenu qui sont illisibles. Heureusement que des gens de goût existent dans le village mondial.

Pour changer de thèmes, une fois les formalités d'installation dépassées (comment, vous n'utilisez pas encore git et Pathogen, tss...), la commande c'est

:colorscheme <votre_theme>

(remarque : oui, ce n'est pas set colorscheme, c'est colorscheme, direct, sans emphase. Me demandez pas pourquoi, de toute façon je m'en fous)

Mon choix à moi : Jellybeans

J'ai choisi, pour l'instant en tout cas, le thème Jellybeans de nanotech. Je l'adore ! Voici ses points forts selon moi :

  • Des couleurs élégantes et peu agressives qui toutefois se démarquent bien les unes des autres.
  • Du surlignage qui ne m'éclate pas les yeux, que ce soit sur le hlsearch, les TODOS, le diffsplit ou le wildmenu.
  • Sur le html, il utilise un jeu de couleurs différent pour les balises ouvrantes et les balises fermantes. Cela m'a surpris au début mais je trouve ça finalement plutôt pas mal.

Sur ceux, je vous laisse dans votre quête du thème de couleur parfait pour votre éditeur de texte. Et ne cédez pas à la tentation d'utiliser SublimeText pour autant !

Dernières remarques

  • Je n'ai rien contre SublimeText. Je trouve qu'il porte très bien son nom. Hélas, j'aime trop vim pour avoir l'idée de changer.
  • Le * du dessin : cette remarque s'applique en premier pour moi. Comme on dit, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !