jeudi 21 mars 2013

Pomodoro Technique, le retour

Voici une petite suite à l'article que j'avais fait sur la Pomodoro Technique.

Je m'aperçois que depuis que j'ai écrit l'article, j'ai suivi cette méthode en dilettante. Au départ, je faisais un semblant de reporting que j'ai vite arrêter (il y a un an). J'ai continué à time boxer mon travail mais sans respecter parfaitement les fin de tomates et les pauses. À un moment, ne constant même plus les apports de la pratique, j'ai même tout arrêté pour essayer de retrouver de la spontanéité dans mon travail. J'ai vite déchanté : le temps m'échappait complètement. J'ai eu l'impression de ne plus réussir à remplir mes journées efficacement.

Vers Novembre ou Décembre, j'ai repris. J'ai changé de logiciel pour utiliser Tomightly plus simple, plus beau, moins contraignant et open source. J'ai repris mais toujours en dilettante : je notais mes listes d'actions quotidiennes sur mon cahier mais je ne traçais pas tout et respectait que moyennement les fins de tomates.

En fin de semaine dernière, je suis arrivé à un score misérable de 3 tomates. Ce week-end, j'ai relu le bouquin et j'ai décidé de retenter ma chance, plus sérieusement cette semaine. Je me suis efforcé de respecter les tomates.

Et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai utilisé les longues pauses !

En ce jeudi soir, je peux faire un petit bilan de cette pratique plus disciplinée. Tout d'abord, c'est très agréable. Le fait de respecter les différentes durées et les temps de pause insuffle un rythme qu'on ressent tout de suite. C'est très satisfaisant. D'autre part, j'ai décidé d'écrire et de tracer l'ensemble de mes tâches de la journées, même les réunions. Je sais maintenant que je peux sélectionner 12 tomates à faire par jour. En fin de journée, je trace ce que j'ai fait dans un fichier Excel en associant des thèmes. Cela me permet de connaitre le temps passé par activité d'améliorer mon reporting et, j'espère, d'améliorer mes futurs chiffrages (ce sera moins évident...). Je sais maintenant exactement le temps que je passe par semaine en pilotage, en développement, etc. Le fait de réussir à faire 11 ou 12 tomates par jour est très encourageant. J'espère que j'aurai le courage de continuer dans cette voie, le jeu en vaut la chandelle.

Seul point négatif, je me suis complètement isolé, le casque sur les oreilles toute la journée...

En même temps, on cherche à éviter les interruptions, pas vrai ?