lundi 14 janvier 2013

Architecte



J'ai récemment assisté à une formation d'architecture sur le framework maison. J'étais super enthousiaste. À vrai dire, je ne savais pas trop ce que c'était qu'un architecte logiciel et comment il pouvait occuper ses journées.

Alors, un archi c'est quoi ?
Et bien, c'est une personne qui va concevoir une solution pour répondre à un besoin de son client. Cette solution peut être technique, inscrite dans le SI de l'entreprise avec une description allant jusqu'au niveau serveurs, versions de logiciels à utiliser, etc. Un architecte peut aussi être orienté métier : les solutions ne sont en effet pas systématiquement techniques (même si elles sont techniquement systémiques !).
Par exemple, imaginons que l'objectif d'une entreprise est d'accroitre sa présence à l'international. Elle peut pour cela revoir son portail Internet mais aussi ouvrir des points de vente dans des pays clés. Tout dépend de la culture, des valeurs et des principes de l'entreprise. Tous ces éléments constituent le contexte d'étude de l'architecte.

C'est la partie qui m'a le plus intéressé : l'importance du contexte. Il est nécessaire de connaître l'entreprise cliente en profondeur pour modeler la façon dont on va répondre à sa demande. Toutes les étapes par lesquelles passe l'architecte au cours de sa démarche doivent être développées en fonction de cette analyse contextuelle.

Clairement, cette formation m'a donné un nouveau regard sur mon métier. L'objectif n'est pas de chercher la meilleure techno du moment et essayer de l'imposer. Au contraire, il s'agit de s'imprégner de son client et de son métier, de sa culture pour lui proposer les solutions qui lui conviennent le plus et qu'il pourra lui même porter. Le but ultime est de présenter des solutions au client et qu'il choisisse sa solution, celle qu'il pourra défendre auprès des parties prenantes.

Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Au lieu de codeur, je deviens consultant ou quoi ?

Dernière remarque culturelle : vous avez peut-être entendu parler de la loi de Conway. Je pensais au départ que c'était une fatalité liée à la difficulté des organisations à changer et à innover. Maintenant, je comprends que c'est simplement parce que c'est là le but recherché de l'architecture d'entreprise...