dimanche 2 décembre 2012

Yapong

Dernièrement, je me suis (un peu) lancé dans un truc qui me faisait envie depuis un moment : essayer de créer un jeu vidéo. Pour commencer, je me suis dit que je n'allais pas chercher à être trop ambitieux et j'ai commencé à coder un clone de pong que j'ai appelé YAPONG. Pour ce faire, j'ai utilisé la library Pygame. Voici mon retour d'expérience.

Tout d'abord, ce n'est pas si compliqué. En tout cas pour un projet simple comme le mien. Il y a pas mal de tutorials sur Pygame, on arrive à faire des choses facilement. Comme l'utilisation de Pygame et de Python est simple, on peu se concentrer sur le design et le comportement du jeu sans être trop freiné par le code. Un projet simple comme celui-là permet d'aborder les notions de base, comme le rafraichissement de l'agffichage ou la gestion des collisions, tout en ayant quelque chose de jouable rapidement.
Faire ça en Python consomme pas mal de ressource... OK... En même temps, il y a un engouement bizarre sur le HTML5 qui est dix fois pire alors cela me fait nonchalament hausser les épaules. Je m'amuserai avec SDL en C quand j'aurais envie de me prendre la têe pour de vrai. En attendant, même si ma femme trouve ça nul, pour moi c'est cool de pouvoir faire rebondir un carré sur deux rectangles et que ça fasse bip. Ouais, je me sens trooop fort !

Pour la suite, je pense que je vais me focaliser sur l'amélioration des performances, j'ai fait quelques conneries à ce niveau. J'aimerais ensuite appliquer mes connaissances nouvellement acquises sur un projet plus sexy, avec plus de graphismes, Certainement un shot them up. Alors accroche-toi, DoDonPachi !

Si mon yapong vous intéresse, vous pouvez aller fureter sur Github.