samedi 15 décembre 2012

Entrepreneur

Malgré ma triste condition de salarié, il m'arrive de m'intéresser à l'entrepreneurship.

Le camping est une initiative d'aide au démarrage des start-up. Là-dessus il y a un talk de Jacques-Antoine Granjon, le CEO archi connu de vente_privee.com. Pour un développeur, ou autre techos ayant envie de monter un business voire de trouver un sens à son travail en SSII, je pense qu'il y a des trucs intéressants à retenir.

  • La technologie doit servir un métier. Le métier, c'est de répondre à un besoin de l'utilisateur. Les gens ont tous les mêmes besoins. L'usage de la techno en tant que telle ne peut pas créer un nouveau besoin. C'est un point qu'on peut avoir tendance à oublier dans nos métiers car nous pensons que nous devons fournir à nos clients des solutions technologiques pour répondre à leur besoin. Dans le B2B, nous devrions plutôt chercher à soutenir le métier de nos clients grâce à notre connaissance de la technologie. Dans le B2C, il nous faudra quelque chose en plus : une offre concrète, bien ou service, qui répondra à un besoin des utilisateurs finaux.
  • Nous vivons dans un monde de plus en plus virtualisé. Nous faisons des achats dans des boutiques virtuelles. Nous communiquons par email, ou au travers de services web. Les parties prenantes d'un projet peuvent ainsi être dispersées au 4 coins de la planète. Dans ce contexte, il est nécessaire de créer du lien. En cas de problème, ne pas hésiter à utiliser le téléphone. Il faut un contact humain. On s'en rend compte tout de suite quand on a une activité sur le Web ou dématérialisée : davantage se préoccuper de la relation client.
  • Une entreprise (par extension, un projet) est une histoire de personnes. C'est un aspect compliqué car les personnes n'ont pas un comportement tout à fait prédictif, au grand regret des développeurs que nous sommes. Il faut faire avec, c'est un grand défi mais aussi un des aspect les plus passionnant du job.
  • Dernière chose : il dit un truc comme "si vous êtes arrogant, la vie va toujours vous donner une leçon d'humilité". C'est fou : j'ai l'impression que ça m'arrive tout le temps !