vendredi 26 novembre 2010

Une base de données tentaculaire

J'ai été convié cette semaine à un forum sur les nouvelles technologies Oracle concernant le Data Warehousing et la Business Intelligence. Encore une fois nous avons eu le droit à une présentation du dernier produit Oracle dans le domaine de la base de données relationnelle : Exadata.

Il s'agit d'une offre software et hardware pour afficher un maximum de performance et de disponibilité.

Un rack est constitué de serveurs d'instance et de cellules de stockage reliés par un lien à 40 Gb/s (InfiniBand). Les serveurs sont organisés en clusters (RAC) et le stockage est réalisé par ASM.

Outre le débit proposé entre l'instance et les données qui est déjà hallucinant, la véritable valeur ajoutée se situe au niveau des cellules de stockage qui sont de vrais petit serveurs à elles seules. Voilà ce qui est proposé :
  • Le Smart Scan : les données demandées par la requête sont filtrées au niveau du stockage pour ramener un minimum de déchets à l'instance. Des calculs plus avancés (décisionnels) peuvent également être pris en charge niveau stockage.
  • La compression par colonne : ils annoncent des taux de compression de 10 à 40 (ce n'est pas des pourcentages).
  • Une pseudo indexation automatique qui fait que les données sont organisées par blocs dont les valeurs minimales et maximales sont connues des cellules de stockage. Il est annoncé qu'une application migrant vers Exadata verra beaucoup de ses index devenir inutiles.
Je ne parle pas du cache de second niveau réalisé par des flash cards ni de la redondance en terme de machine, stockage et liaison car cela me parait plutôt classique pour une configuration RAC + ASM + baie SAN.

Ils ont clairement mis le paquet pour offrir un «killer product».

Enfin, les coûts de migrations sont minimes pour une application déjà sur une BdD Oracle puisque le système est vu comme une base 11gR2. Si tout va bien, il suffit de passer à la caisse et de constater que les performances sont monstrueuses :). J'ai hâte d'être convié à un proof of concept !

À noter que la même chose avec WebLogic server, via le produit Exalogic.

L'avenir est intéressant...