dimanche 2 mai 2010

Latex on my nerves

Finally, I see that I got bored writing a weblog in English. Let's switch to French, the best language in the world.
Surtout que j'écris tout le temps en Anglais pour le boulot. C'est fatiguant.

Il y a quelques temps déjà, j'ai aidé ma belle sœur pour un devoir de maths. Ça a été plus difficile que prévu de calculer des coordonnées de vecteurs (snif, c'et loin).
J'ai terminé assez tard à la maison et je me suis demandé comment transmettre les résultats. Voyons voir, quelle est la façon la plus élégante pour un développeur de rédiger des formules mathématiques ? Latex bien sûr !

Le problème est que je suis un vrai noob en Latex. J'ai passé toute ma soirée à chercher les imports de modules manquants et a régler mes problèmes en feuilletant mon livre (parce que je ne fais jamais de Latex, mais j'ai quand même un livre -_-'). Ce qui m'embête avec Latex, c'est qu'il faut être une espèce de mutant pour se rappeler tous les éléments de syntaxe. Peut-être que les profs d'enseignement supérieur sont des mutants, ça expliquerait des choses.

D'autre part, je me demande pourquoi j'utilise encore un clavier AZERTY... Parce que passer son temps à écrire des antislashes et des accolades avec un tel clavier doit certainement être catalogué comme torture par Amnesty International. C'est assez frustrant quand il est 1:30 et qu'soit en train de taper des trucs comme:


\begin{align}
\left\{ \begin{aligned}
x + 1 &= y + 4 \\
\frac{y + 1}{3} &= x - 5
\end{aligned} \right.
...
\end{allign}


Ensuite, je trouve que pour faire un document basique on a besoin de pas mal de modules. Je crois que sous Debian, je dois avoir installé près de 200 Mo de package rien que pour rédiger et formatter une lettre. Bon, ça ne concerne que moi mais... c'est un compilo quoi !!!